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 [Serveur] Organiser une mission d'escorte

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Temple

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MessageSujet: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Sam 19 Sep - 11:13

Organiser une mission d'escorte

Ce tutoriel ne concerne que celui qui héberge le serveur. Les joueurs n'ont besoin d'effectuer aucune modification.

Pour organiser un RP comprenant une phase d'escorte quelconque (emmener un prisonnier, escorter un chancelier, libérer des otages), il n'est pas forcément nécessaire qu'un vrai joueur incarne ce rôle, ni d'utiliser un npc Zaonko.

Nous allons simplement nous servir du gadget "seeker", nommé "Droid Unit" dans l'onglet "Gunner" du choix de compétences.

Installation SERVEUR

Pour cela, dans les fichiers du serveur, allez dans "ojpenhancedstuff_tlf.pk3=>ext_data/npcs/" et ouvrez le fichier seeker.npc.

Attention ! Ce fichier est étroitement lié au code du jeu et ne doit donc pas être modifié n'importe comment.

Vous pouvez y remplacer :
playerModel le skin à utiliser.
weapon l'arme à utiliser. Mettez WP_MELEE s'il ne doit pas en avoir (par exemple pour un politicien).
snd, sndcombat, sndextra, sndjedi pour modifier les sons du npc.
runSpeed, walkspeed pour modifier sa vitesse de déplacement. Les valeurs par défaut sont assez élevées pour éviter qu'il ne se fasse sans cess semer par le joueur.
La variable health n'a aucune influence : le npc meurt au moindre tir.

Une fois en jeu, le joueur devant escorter le npc devra sélectionner la compétence "Droid Unit" puis l'utiliser pour faire apparaitre le npc.
Il est possible de viser le sol et de réutiliser la compétence pour envoyer temporairement le npc à l'endroit visé.

Attention,, les caractéristiques "alliés" et "ennemis" du Seeker (team_player et team_enemy) sont écrasés par le code source et les modifier peut provoquer du grand n'importe quoi au niveau du comportement du npc.
Ce qu'il faut savoir :
- en mode FFA (g_gametype 0), le seeker spawné suivra son joueur et attaquera les autres joueurs
- en mode Coop (g_gametype 5), le seeker spawné suivra son joueur et considèrera les autres joueurs comme des alliés. Il n'attaquera que les npcs ennemis des joueurs

Si vous souhaitez donc effectuer une mission d'escorte à plusieurs, il faudra que le serveur soit en "seta g_gametype 5".

Si vous comptez tout de même vous entretuer entre joueurs lors du même RP (jedi contre siths par exemple), pensez simplement à activer les tirs alliés avec :
seta g_friendlyfire "1"      // 1 = tir allié activé
seta g_friendlysaber "1"  // 1 = attaque au sabre allié activé



Installation JOUEURS

Au niveau des joueurs, ils devront juste disposer :
- du skin utilisé, sinon risque de crash (comme pour les npc classiques.
- du pack de sons utilisé (souvent fourni avec le skin), sinon risque de crash.

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Dernière édition par Temple le Dim 17 Jan - 11:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Jeu 14 Jan - 16:13

Merci Temple, je viens juste de voir ce sujet tu vois !

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Sam 16 Jan - 11:54

Il y a une question que je me pose depuis un certain temps Temple.
Pour que chacun voit le model du NPC à escorter, est-ce que tous les joueurs doivent faire la modification dans leurs fichiers ou seulement le joueur qui fait spawner le NPC ?
Je veux dire : si il n'y a que le joueur qui fait spawner le NPC qui fait la modification, est-ce que les autres, qui n'ont pas fait la dite modification, vont voir le NPC en question ou bien la sphère d'entrainement ?
Et puis il n'y a pas possibilité d'en faire spawner plusieurs par joueur ? Du genre, pour les soldats, ça permet de faire une escouade ou pour les Jedis/Siths, ça fait comme des gardes, etc...

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Sam 16 Jan - 13:42

@Metatronicks a écrit:
Pour que chacun voit le model du NPC à escorter, est-ce que tous les joueurs doivent faire la modification dans leurs fichiers ou seulement le joueur qui fait spawner le NPC ?


@Temple a écrit:
Les joueurs n'ont besoin d'effectuer aucune modification.

@Temple a écrit:
Au niveau des joueurs, ils devront juste disposer : 
- du skin utilisé, sinon risque de crash (comme pour les npc classiques.
- du pack de sons utilisé (souvent fourni avec le skin), sinon risque de crash.

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Sam 16 Jan - 13:53

Ah zut, j'avais pas vu ^^'
Merci Zaonko...
Mais il y a l'autre question aussi : peut il y avoir plusieurs NPCs de ce type par joueur ou est-ce qu'il ne peut en avoir qu'un ?

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Sam 16 Jan - 17:54

Le gadget Droid Unit semble limité à un seul par personnage, donc autant qu'il y a de personnes maximum. Mais je suppose que chacun doit faire la manipulation expliquée par Temple dans ce cas.

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Dim 17 Jan - 11:15

ouhlàlà, que de confusions lol! lol! lol!
Il est temps de mettre les choses à clair :

- lorsque je parle de serveur, je fais référence à ce qui gère la partie. Lorsque je parle de client, il s'agit du joueur qui se connecte au serveur. Dans le cas d'une partie locale (lorsque vous lancez le jeu et que vous créez une partie solo), vous êtes à la fois serveur et client, la console ingame étant fusionnée avec la console serveur.

- un fichier npc est un fichier utilisé uniquement par le serveur. Les clients n'en ont pas besoins. Les clients n'utilisent même pas les fichiers npcs. Vous pourriez tous les supprimer que vous pourriez toujours vous connecter à un serveur utilisant des npcs. Si vos fichiers npcs sont différents de ceux du serveur, ça ne change rien puisque les fichiers npcs du client ne sont même pas lus, complètement ignorés vous dis-je.

- Lorsqu'un npc est spawné sur le serveur, le serveur va chercher dans le fichier npc correspondant qu'il possède les caractéristiques du npc, par exemple son nombre de points de vie, les armes qu'il porte, mais aussi son skin. Le serveur envoie ensuite ces infos à chacun des clients pour que le client puisse "voir" le npc.

- le client reçoit donc par exemple l'info qu'aux coordonnées devant lui se trouve un skin portant cette arme et avec tant de points de vie. Le skin et l'arme doivent donc être possédés par le client, sinon le client crashe car son jeu essaie de faire apparaitre devant lui quelque chose qu'il ne possède pas (un peu comme si je vous demandais d'essayer d'imaginer le néant. Vous essayerez d'imaginer un espace vide, blanc, noir ou flou, mais vous ne pouvez pas imaginer le néant).

- les skins des bots et des joueurs sont interchangeables car tous basés sur le même squelette. C'est pour cela que si vous n'avez pas le skin d'un camarade, votre jeu vous le remplace par Kyle (le skin par défaut). Ce n'est pas le cas des skins des npcs car les npcs peuvent utiliser des skins ayant leur propre squelette (Rancor, R2D2, ...). Il faut donc posséder le skin recquis par le npc.

- le "Droid Unit" dans OJRP (qui est à l'origine le gadget Seeker (la boule blanche flottante) que j'ai modifié pour pouvoir mettre un npc normal à la place) fait spawner le npc "Seeker" possédé par le serveur. Ce gadget permet de faire spawner UN seul npc "seeker" par vie, dont la caractéristique (imposée par le code source) est de suivre le joueur et d'attaquer les ennemis).
De ce qui a été dit précédemment, le fichier npc doit juste être possédé/modifié par le serveur. Les clients n'en ont pas besoin, et n'ont PAS BESOIN DE LE MODIFIER CHEZ EUX. Cela ne sert à rien et sera complètement inutile.
En revanche, le skin utilisé par ce npc DOIT ETRE POSSEDE PAR LES CLIENTS.


Par exemple, Aidden voudrait faire effectuer une mission d'escorte mais hésite encore entre escorter un R2, un Clone Trooper ou un mandalorien rouge. Il va donc mettre les 3 skins sur son serveur, et demander à ses joueurs de télécharger les 3 skins.
Quelques minutes avant de lancer le serveur, Aidden s'est enfin décidé et a choisi de faire escorter le Clone Trooper. Il va donc modifier le fichier seeker.npc pour y indiquer le skin du clone trooper. Puis il va lancer le serveur. Les joueurs ont déjà les skins, et n'ont donc besoin de ne rien faire.

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MessageSujet: Re: [Serveur] Organiser une mission d'escorte   Dim 17 Jan - 11:23

+ légère modif du tuto : j'avais oublié de préciser l'importance du mode de jeu sur le comportement du npc, selon vos besoins.

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