Étant donné tous les tests, toutes les règles qui sont passées de manière informelle depuis la création du jeu, pour gérer la mort et les blessures des personnages, je met enfin à votre disposition des règles officielles, rédigées et qui se devront d'être respectées.
I - Les blessuresLorsqu'un personnage est vaincu (donc mort HRP) par un joueur ou un PNJ ennemi (ou encore un allié, un malheur est si vite arrivé !), il est considéré comme ayant perdu connaissance. Il n'est donc plus capable d'agir de la moindre façon. Le joueur en question doit attendre que son personnage soit soigné par un de ses camarades ou dans un centre médical. Le MJ peut estimer la gravité de la blessure. Un personnage qui succombe lors d'une chute est soit considéré comme assommé, soit comme blessé.
A/ Soigner un blessé :
Pour soigner un personnage, il faut effectuer un test de Premiers secours en respectant les conditions suivantes :
- se concentrer : si le personnage est distrait d'une quelconque façon il n'arrivera pas à se concentrer ;
- ne pas être en combat (même si ce sont les alliés)
Si ces conditions ne sont pas réunies, les soins échoueront automatiquement.
Voici le test de base à réaliser :
Test de Premiers secours : lancez 1d20, DD 15 (1 dé à 20 faces Degré de Difficulté de 15). Si le résultat est de 15 ou plus, le blessé est remis sur pied et peut reprendre l'aventure. Sinon, il restera inconscient pendant 10 minutes réelles de plus avant que vous puissiez tenter de le remettre sur pied à nouveau. A chaque nouvel essai, le DD diminue de 1 point.
ce test ne représente que la base du test de soin.
Certains modificateurs entrent en ligne de compte lors du test :
1. La Classe et le gradeLe PJ qui effectue le test de soin dispose d'un bonus qui va dépendre des compétences dont il dispose (classe) associé à la hauteur de son grade. Les bonus sont les suivants :
- Apprenti / Recrue : +0 (il ne dispose pas encore d'une classe)
- Padawan / Première classe : +2
- Chevalier / Sergent : +3
- Maître / Capitaine : +4
- Grand Maître / Commandant : +5
- Jedi Gris / Général : +5
2. Le soutien d'un tiersChaque personnage qui aide le soigneur principal lui confère +1 au test à condition que ce dernier réussisse un test de Premiers secours DD10.
Il ne peut pas tenter le test à nouveau en cas d'échec.
3. La volonté du MJLe MJ est libre d'augmenter le degré de difficulté initial du test si la gravité de la blessure le justifie.
B/ Personnage assommé
Un personnage considéré comme assommé doit soit réussir un test de réveil 1d20, DD10 pour se réveiller tout seul, ou doit juste se faire secouer un peu par un autre joueur.
En cas d'échec au test, le joueur devra patienter 5 minutes réelles pour retenter le test à nouveau.
II - La mort RP d'un personnageDans le cas ou un personnage se comporte de façon totalement imprudente, volontairement (à la limite du HRP), le MJ peut décider de la mort définitive du personnage. Le joueur devra donc repartir de 0. De même, si un joueur meurt un trop grand nombre de fois en cours de partie, le MJ pourra décider de la mort du personnage (ce cas reste toutefois rare et sévère souvent être le résultat d'un enchainement de mauvaises décisions prises par le joueur.
Pour le cas le plus courant, vous êtes normalement libre de choisir le jour de la mort de votre personnage en organisant sa mort de manière RP et scénarisée. Pour cela, discutez en en privé avec le MJ chargé du RP suivant, afin de ne pas gâcher la surprise aux autres joueurs.
La mort de votre personnage sera filmée et sauvegardée sur le forum dans les mémoires de ce dernier.