I - Introduction
Au cours d'une partie, vous serez amené à faire face à différentes épreuves qui nécessiteront la réalisation d'un test de compétence qui aura pour but de déterminer la réussite ou l'échec de l'action entreprise.
Liste des compétences existantes :
- Informatique
- Sabotage
- Premiers secours
- Discrétion
- Réparation
- Négociation
- Perception
- Charisme
- Fouille
L'ensemble de ces compétences est censé regrouper la quasi totalité des moyens disponibles pour venir à bout de n'importe quelle épreuve. Toutefois, nous verrons à la fin de la dernière partie que parfois, le MJ doit s'adapter différemment si aucune compétence de correspond à l'obstacle auquel est confronté le joueur.
II - Réalisation d'un test de compétence
Un test s'effectue toujours de la même façon :
On lance 1d20
On additionne au résultat les bonus apportés par la spécialisation ou le grade
On compare elle résultat obtenu au Degré de difficulté (DD) fixé par le meneur de jeu. Si le résultat est égal ou supérieur au DD, alors le test est réussi.
Remarque : Notez qu'un MJ à la possibilité de faire intervenir d'autre variables qui vont venir influencer la réussite ou l'échec d'un test. ex : Un test de fouille dans la pénombre verra augmenter le DD de +4.Les compétences d'un personnage vont être déterminées par sa classe et sa spécialisation, ainsi que par la hauteur de son grade, à partir d'un certain niveau.
Chaque compétence est maitrisable de manière rudimentaire par tous les personnages. Cependant, la maitrise d'une compétence signifie que le personnage en question suit un apprentissage complet de celle-ci, ce qui lui octroiera un bonus aux test qui sont en lien avec cette compétence.
A/ Fonctionnement des bonus
Chaque spécialisation (jedi consulaire, gardien, ombre et Assaut, médecin, soutien, éclaireur) dispose de 3 compétences qui lui sont propres.
- Voir la liste des compétences Jedi
- Voir la liste des compétences Soldats
Pour déterminer le bonus apporté par la spécialisation d'un personnage, il faut regarder la hauteur de son grade. Voici la liste des bonus conférés selon le grade grade.
Apprenti / Recrue : +0/+0 (ne dispose pas encore de spécialisation)
Padawan / Première classe : +2/+0
Chevalier / Sergent: +3/+0
Maitre / Capitaine : +4/+1
Grand Maître / Commandant : +5/+2
Jedi Gris / Général : +5/+3
Vous avez du remarquer la présence de deux bonus pour chaque grade. En fait, le premier représente le bonus obtenu lorsque vous possédez une compétence. Le second correspond au bonus obtenu lorsque vous ne possédez pas la compétence.
Exemple de test de compétence :