- Aidden a écrit:
- Moi je vote pour ton RP qu'on avait commencé. J'avais bien accroché, je reprochais juste certains avancements narratifs trop longs et des règles d'utilisation des dés trop archaïques. Tu as pu revoir un peu le système ?
Oui j'ai tout revu
Il faudra redistribuer vos points de compétences.
Pas de lancer de dés pour les déterminer : un nombre fixe de points à distribuer entre 5-6 compétences (je me décide encore pour la 6ème et pour le nombre de points à distribuer).
Ces points de compétences serviront de repères par rapport à des actions, pouvant entraîner un malus, un bonus ou rien.
Je m'explique en illustrant un exemple :
Un des joueurs tente de soulever une caisse. Le repère de Force (ou la lourdeur/le poids dans ce contexte) pour cette caisse est de 8. Le joueur possède une Force de 9. Il faudra donc faire un lancer de dé 20 avec un bonus de +1.
A l'inverse, si le joueur a une Force de 6, le lancer de dé 20 aura un malus de -2.
MAIS, le fait d'avoir des compétences élevées peut aussi présenter un malus ("Quoi ? Mais il est fou ce Méta
"). En effet, dans certains cas, le fait d'avoir une compétence élevée peut entrainer un échec.
J'illustre :
Le joueur est dans un arbre et veut tenter de sauter de branche en branche. Il saute donc sur la branche d'en face. La branche en question a une Force (ou plutôt une Résistance dans ce contexte) de 7. Le fait est que si le joueur atterrit avec trop de Force sur cette branche, cette dernière casse. Un joueur ayant alors une Force faible aura un malus et donc bien plus de chance de ne pas casser la branche en atterrissant dessus, alors qu'avec un joueur possédant une grande Force ce sera l'inverse.
C'est donc la situation/le contexte qui définit si une compétences est prise en bonus ou en malus
J'ai mis longtemps à réfléchir à ce système (genre un mois et demi).
Cela oblige les joueurs à ne pas forcément vouloir booster la Force ou l'Agilité (qui sont souvent jugées plus utiles) et à bien réfléchir à la manière dont ils distribuent leurs points.
Pour les combats ce sera un poil différent des actions mais le principe est à peu près le même
Il faudra simplement comparer les compétences des joueurs avec celles des ennemis, et en fonction des actions effectuées (esquive, parade, contre, attaque, protection, etc...) les compétences mises en jeu seront différentes.
De plus, comme vous pouvez vous en douter, certains objets pourront améliorer ou baisser vos compétences tant que vous les aurez sur vous ou après les avoir utilisé (durant un laps de temps définit dans ce cas). Du coup, presque chaque équipement a ses plus et ses moins (mais souvenez-vous que c'est la situation qui définit les bonus et les malus)
Niveau narratif après, c'est juste que je ne n'avais pas vraiment préparé de "plan" des lieux, ce qui m'obligeait à improviser et rendait ma narration difficile.
Mais pour ce soir, je suis totalement prêt au cas où on continue ce RP