Suite à un retour négatif de Brancem sur ce RP, j'ai décidé d'écouter ce qu'il reprochait à ce RP et de le comprendre. Il s'est avéré que le reproche n'en était en fait pas un. Il s'agissait plutôt d'un égarement. Je m'explique pour ceux qui se seraient senti un peu égaré dans le RP assez particulier de la dernière fois.
D'habitude nous suivons des RP, en particulier avec John Wayfort avec une trame assez étroite, poussant facilement les joueurs, même peu expérimenter vers le sens de la progression. Effectivement, vous avez l'habitude de ce type de RP assez aisé à jouer. Le RP que nous avons fait dernièrement est ce que l'on appelle un RP libre. Un minimum de consignes sont données sur l'espace de jeu. La difficulté réside dans le fait que le MJ principal perd 90% de son pouvoir. Dans ce type de RP vous vous retrouvez à la fois joueur et MJ. Dans cette otique, vous démarrez un RP dans le sens qui vous plait. J'ai par exemple choisi avec Aidden d'obtenir des nouvelles du Temple, décidant que j'étais parti en mission pendant longtemps. J'ai été surpris d'apprendre elle passage de Zaonko du côté obscure et la mort de Ace. A partir de là s'est découlé un RP intéressant ou j'ai aussi fait la rencontre de Roy. Souvenez vous qu'un RP est une discussion avant tout, alors lâchez vous, oubliez qui vous êtes pour entrer dans la peau de votre personnage ! Je pense que le RP libre permet aussi d'ajouter la dimension de RP écrit vraiment bien fichu, basée sur la distance pour savoir si oui ou non on capte un message ou pas. On as le temps de RP, c'est libre, ne soyez pas pressé de vous rendre à un point, jouez le jeu, soyez cohérent. Car un RP libre demande de laisser libre court à votre imagination mais aussi de la cohérence ! Vous vous exposez au travail du MJ qui est d'équilibrer le jeu tout en le rendant intéressant. par exemple, la prise de la ville n'était pas une bonne idée. Du moins, elle n'était pas bien amenée car elle clôturait le scénario. Prend une ville ne se fait pas en quelques heure, il faut garder à l'esprit qu'il y a beaucoup d'habitant ! et le fait de prétendre amener beaucoup de soldat est un engagement de MJ trop prononcé qui vient un peu disloquer les possibilité du RP libre. Avant de penser à faire gagner votre camp - à la rigueur n'y pensez pas du tout - pensez à la communauté au complet, comment apporter des éléments permettant d'intéresser tout le monde, ou ce que vous pouvez faire sans les bloquer. Sith ou Jedi, nous jouons ensemble au fond, nous sommes tous partenaires en temps que joueurs. On va essayer de favoriser un peu plus ce style de jeu en le mêlant dans des RP dirigés (ce que je fais déjà pour ceux qui ont déjà RP avec moi). Posez vos questions, si vous avez besoin d'astuces, d'éclaircissement, je suis à votre disposition pour y répondre !